Glossaire
CEP, DPE, ITI, pont thermique... Parce que le vocabulaire du monde de la rénovation est parfois un peu technique et complexe, nous vous proposons ce glossaire (non exhaustif) !
Quelques bases pour échanger plus facilement avec votre conseiller ou conseillère à l'ALEC, avec les artisans et maîtres d'oeuvre en charge de votre projet !
A
- Audit énergétique
Étude thermique et énergétique établie selon un process et des normes spécifiques et réglementées. Il décrit et analyse le comportement du logement ou du bâtiment et propose diverses actions pour améliorer sa performance thermique. Les audits énergétiques sont réalisés par des bureaux d’études thermiques. Les audits énergétiques permettent de quantifier les gains d’énergie et d’estimer le cout des travaux. Ils sont incontournables pour bénéficier de certaines aides financières. Ils sont réalisés avec la méthode de calcul Th-CE-ex.
B
- BBC
Bâtiment Basse Consommation : le seuil BBC rénovation est fixé à 80kWhEP/m²/an, modulée en fonction de la zone géographique et de l’altitude.
C
- CEE
Les certificats d’économie d’énergie ont été mis en place par l’État. Leur financement est assuré par les producteurs d’énergie. Ils visent à soutenir des actions pour limiter les consommations d’énergie. - CEP
Consommation d’énergie primaire, exprimée en kWh. - CESI
Chauffe-eau solaire individuel - Chaudière à condensation
Chaudière performante récupérant l’énergie latente présent dans les fumées de combustion. Rendement optimal sur réseau de chauffage basse température. - Conductivité thermique
Cette caractéristique physique correspond à la quantité d’énergie (chaud ou froid) traversant un matériau. Le Lambda s’exprime en W/m.K (en Watt par m de matériau et par degré Kelvin) ; plus le Lambda est élevé, plus le matériau laisse passer la chaleur (ou le froid).
D
- Double vitrage
Un double vitrage est constitué de deux vitres séparées par une épaisseur d’air (“lame d’air”) qui constitue un bon isolant. L’air peut être remplacé par de l’Argon afin d’accroître la performance de l’ensemble. Le double vitrage améliore sensiblement l’isolation thermique et phonique des pièces. - DJU
Degrés Jours Unifiés, par période de 24 heures ; correspond à la différence entre la température de référence, 18°C, et la température moyenne extérieure de ce jour. - DPE
Le diagnostic de performance énergétique est une étude thermique simplifiée, réalisée lors de la vente ou la mise en location d’un bien immobilier. Il utilise la méthode de calcul 3CL : calcul conventionnel de chauffage. Ce n’est pas la méthode utilisée pour la réalisation des audits énergétiques.
E
- ECS
Eau chaude sanitaire. - EF
Energie finale : énergie facturée par votre fournisseur. Elle résulte de l’énergie primaire prélevée dans l’environnement. Des coefficients de conversion sont utilisés pour passer de l’énergie primaire à l’énergie finale principalement pour l’électricité et parfois pour les énergies renouvelables. C’est l’énergie transformée en chaleur, froid, lumière, pertes des équipements, … - EP
Energie primaire : correspond à l’énergie prélevée dans la nature (bois, charbon, pétrole, gaz naturel, vent, rayonnement solaire, énergie hydraulique, géothermique...). Elle n'est pas toujours directement utilisable et fait l'objet de transformations pour être utilisable.
F
- Faible facteur solaire
Traitement réalisé sur le vitrage, permettant de limiter l’apport solaires, utilisé pour les fenêtres de toit. Peut-être également utile pour certaines fenêtres, en fonction de leur orientation.
G
- GES
Gaz à Effet de Serre
I
- ITE
Isolation thermique par l’extérieur - ITI
Isolation thermique par l’intérieur
K
- kW : kilowatt
Unité de mesure de la puissance instantanée d’un équipement, correspond à 1 000 watts. - kWh
Unité de mesure de la consommation d’énergie. Un kWh (kilowatt heure) correspond à la consommation d’un équipement d’une puissance de 1 kW pendant une heure.
L
- LNC : Local Non Chauffé
Zone ne bénéficiant pas d’un système de chauffage central ou individuel ou collectif. En général : cave, atelier, chaufferie.
M
- Masque solaire
Elément naturel ou non qui engendre un ombrage ou un déficit d’ensoleillement en comparaison à un environnement parfaitement plat et dégagé dans toutes les directions. Les masques peuvent être lointain (montagne, reliefs naturels) ou proches (arbres, bâtiments voisins, balcons, …) - Mur Mur
Dispositif local de Grenoble Alpes Métropole pour accompagner les habitants à la rénovation de leur logement. Il intègre un accompagnement gratuit et des aides financières. - MaPrimRénov'
Dispositif financiers mis en place par l’État afin de soutenir les actions de rénovation énergétique des logements.
P
- Pare-vapeur
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur.
- Pont thermique
Le pont thermique est une partie de l’enveloppe du bâtiment qui présente une faiblesse thermique. Ces points sont généralement situés aux jonctions des murs extérieurs avec les dalles, planchers intermédiaires, plafonds, balcons, fenêtres… Les ponts thermiques ajoutent des déperditions thermiques spécifiques aux déperditions des parois. Ils peuvent être la cause d’inconfort, de condensation et de moisissures.
R
- R
La résistance thermique d’un matériau ou d'une paroi, correspond à sa performance thermique. Le R s’exprime en m².K/W et plus il est élevé, plus la paroi est isolante.
R est l'inverse du flux de chaleur issu des déperditions (coefficient de transmission), R =1/U - RT
La Réglementation Thermique fixe le cadre des calculs règlementaires thermiques.
S
- Surface habitable
La surface habitable est le cumul de la surface intérieure des planchers de chacune des pièces du logement. Sont déduites les surfaces des zones d’une hauteur inférieure à 1,80 m et les espaces occupés par des gaines techniques. - SHON
Surface hors d’œuvre nette ; surface des planchers comprenant l’épaisseur des murs extérieurs, sont déduites les surfaces des zones d’une hauteur inférieure à 1,80 m. - Sw
Facteur solaire, c’est le pourcentage d’énergie solaire le traversant. Le Sw est la mesure pour la totalité de la menuiserie (vitrage, cadre).
T
- TH-C-E Ex
Méthode de calcul réglementaire pour le calcul des consommations d'énergie des bâtiments existants. - Triple vitrage
Le triple vitrage est un vitrage extrêmement performant, environ deux fois plus que le double vitrage. Afin d’en bénéficier pleinement, il doit être mis en œuvre dans des châssis eux-mêmes très performants.
U
- U
Coefficient de transmission c’est-à-dire le flux de chaleur issu des déperditions d’une paroi ou d’un matériau. Il s’exprime en W/m².K. et plus le coefficient U est faible, moins la paroi est déperditive.
U est l'inverse de la résistance thermique, U =1/R
V
- Ventilation naturelle
Présente dans les anciens bâtiments, elle se caractérise par des entrées d’air dans les murs extérieurs et par des sorties d’air par gaines en plafond ou murale. Elle se présente différemment selon les époques de construction. - Vitrage anti émissif
Vitrage disposant, afin d’en améliorer la performance, d’une couche d’oxydes métalliques sur une de ces parois. Également appelé « vitrage à isolation renforcée » (VIR). - VMC : la ventilation mécanique contrôlée
Elle permet le renouvellement d'air dans le bâtiment. Il en existe différents types :- VMC simple flux : l’air est extrait dans les pièces humides (salle d’eau, cuisine, WC)
- VMC simple flux autoréglable : le débit d’extraction est constant, hormis la marche forcée à utiliser lors de la cuisson.
- VMC simple flux hygroréglable : le débit d’air extrait varie selon le taux d’humidité dans l’air afin de limiter les déperditions d’énergie.
- VMC double flux avec récupération de chaleur : l’air est toujours extrait dans les pièces humides. Dans les pièces de vie (chambres, séjour, salle à manger), l’air est insufflé par un réseau qui permet de récupérer la chaleur de l’air sortant. L’air est donc préchauffé avant de rentrer dans le logement.