Foire aux questions
Chauffage au bois
Travaux, demandes d'aides... C'est compliqué !
La Métropole accompagne les ménages à travers le dispositif de la Prime Air Bois. Cette aide financière locale peut se cumuler avec des aides nationales ou des aides complémentaires de quelques communes de la métropole.
Exemple : Pour un ménage de 2 adultes et 2 enfants, revenus compris entre 35 et 45 000 euros
- Poêle à granulés de 7 750 euros
- Aides financières : 1 000 € Ma prime Rénov' + 2 000 € Prime Air Bois métropolitaine
- Reste à charge : 4 750 euros
Contrairement aux idées reçues, les travaux et l'installation sont effectués en un ou deux jours. Les demandes d'aides doivent être faites avant de commencer les travaux et de signer les devis. Un contact en amont vous permettra également d'être conseillé par un technicien de l'ALEC qui vous aiguillera selon vos besoins (emplacement, régulation, ressource forestière à proximité...).
Dans ma cheminée, je peux tout brûler, y compris mes déchets
On ne peut pas brûler n’importe quoi dans un appareil de chauffage au bois.
Les emballages (briques de lait, plastiques d’emballages…) et le bois de récupération (vieux meubles, agglomérés…) sont à proscrire. En brûlant, ils dégagent des substances toxiques ou corrosives et encrassent les appareils.
Rénovation globale
J'ai un projet de rénovation, par où commencer ?
- Vous pouvez simuler des scénarios de travaux et bénéficier de conseils de rénovation personnalisés pour votre maison en 3 clics grâce au Bingo Réno. Si vous en savez plus sur les travaux que vous souhaitez réaliser, vous pouvez calculer vos aides grâce à notre simulateur en ligne.
- Quelques conseils de base pour vos choix de travaux :
- D'une manière générale, la priorité est de commencer par isoler.
- La priorité pour l'isolation d'une maison est souvent la toiture et les murs, et dans une moindre mesure les fenêtres.
- Si vous isolez ou si vous changez de chauffage, pensez à installer ou adapter votre VMC !
- Pour être guidés dans votre projet, contactez-nous
- Des ateliers "Je rénove ma maison, le B.A.BA" et des visites de maisons sont régulièrement organisés dans le cadre du Service public de conseil en énergie. Consultez l'agenda.
Où trouver un artisan pour me conseiller ou réaliser mes travaux ?
-
Pour rénover votre maison et obtenir une aide financière dans le cadre du dispositif national MaPrimeRénov', il est obligatoire de recourir à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Dans la métropole grenobloise, l'inscription au dispositif Mur Mur vous donne accès à une liste d'artisans RGE labellisés par la Métropole, qui travaillent en groupement, avec un interlocuteur unique pour faciliter la coordination du chantier.
- Pour remplacer un appareil de chauffage au bois et bénéficier de la Prime Air Bois de la Métropole, vous devez choisir un installateur agréé signataire de la charte d'engagement des professionnels du chauffage.
- Pour un projet d'installation de panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques), consultez la liste des installateurs partenaires de la Métropole.
Quels sont les postes de travaux pouvant faire l’objet d'une rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique comprend deux grands ensembles de postes : les postes de l’enveloppe ou des parois (toiture, murs, menuiseries, plancher bas), et les postes des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation). D’autres postes peuvent venir compléter ces ensembles (production de renouvelables, économies d’eau, assainissement…).
Quels travaux prioriser dans le cadre d’une rénovation d’ampleur ?
La pertinence du programme de travaux dépend de chaque projet, les travaux peuvent être choisis selon plusieurs paramètres :
- Le budget
- Répondre à un problème d’inconfort ou un besoin de réduire les factures énergétiques
- L’arrivée en fin de vie d’un équipement ou d’un système
- Lien vers le guide « Bien préparer son projet de rénovation »
Dans une logique de sobriété énergétique et de réduction des consommations, il est possible de prioriser les travaux en traitant d’abord l’enveloppe au mieux afin que les systèmes en place ou les nouveaux systèmes installés permettent le meilleur confort possible pour des consommations réduites tout en étant bien dimensionnés.
Est-il possible de réaliser une rénovation d’ampleur dans un appartement ?
Oui, mais il est fortement recommandé de s’orienter si possible sur des travaux d’ampleur au niveau de l’ensemble de la copropriété. S’il n’y a pas de possibilités de faire des travaux d’isolation collectivement, il est possible d’améliorer les menuiseries ou traiter l’isolation par l’intérieur (lien fiche Isolation thermique par l'intérieur).
L’isolation des murs
Comment faire la jonction entre l’isolation des murs et les menuiseries ?
Il est possible de mettre en place un retour d’isolant d’environ 3cm d'épaisseur dans l’encadrement de la menuiserie pour couper le pont thermique du tableau. Si les menuiseries sont changées lors des travaux il est possible de poser les nouvelles fenêtres en applique ou au nu du mur pour que l’isolation rejoigne directement le dormant (partie fixe) de la fenêtre.
Quels sont les types de pose possibles pour une isolation par l’extérieur ?
Il est possible de mettre des panneaux chevillés-collés, de mettre en place des panneaux entre ossature, ou créer des caissons pour une isolation insufflée. Le type de pose est à choisir en fonction du choix d’isolant et du mode constructif.
Quelles sont les épaisseurs d’isolant à mettre en place sur les murs ?
Les critères actuels pour les aides nationales pour l’isolation des murs sont donnés en fonction de la résistance thermique. La résistance thermique R doit être > 3.7 (isolation par l’intérieur et MaPrimeRénov’ en poste par poste) et R > 4.4 (isolation par l’extérieur dans le cadre de MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur), ce qui équivaut à environ 12 à 16cm d’isolant (critères 2025).
Quels isolants choisir ?
Les isolants les plus répandus pour l’isolation de parois sont les laines minérales (laine de roche, laine de verre), les laines végétales (laine ou fibre de bois), et les isolants en polystyrène et dérivés. L’isolant doit être choisi en fonction du mode constructif et des matériaux de la paroi (béton, ossature bois, brique, pierre ou mâchefer…), le bâtiment ancien a des spécificités et ne peut pas toujours être traité avec les mêmes matériaux que le bâti moderne.
Comment isoler un mur qui présente des problèmes d’humidité ?
Avant d'isoler un mur, il est primordial de s'assurer qu'il est sain et qu'il ne présente pas de traces d'humidité. Le traitement des zones humides est indispensable avant tous travaux d'isolation pour ne pas dégrader les murs ou altérer la qualité des matériaux isolants.
Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur est à privilégier par rapport à celle par l’intérieur car elle présente les avantages de traiter les ponts thermiques, d’augmenter l’inertie de la maison (et donc son confort), de limiter les risques de condensation et de conserver la surface habitable. L’isolation par l’intérieur, bien que moins performante, est parfois
inévitable dans le cas où l’isolation par l’extérieur n’est pas possible. Dans ce cas, une attention particulière doit être apportée à la gestion des ponts thermique, et un pare-vapeur doit être posé côté intérieur de l’isolant pour assurer l’étanchéité à l’air.
L'isolation de la toiture
Comment faire la jonction entre l’isolation de la toiture et des murs ?
De nombreux cas de figure peuvent être abordés car tout dépendra de la configuration des murs, de la toiture et du mode constructif : lien vers les fiches Réussir le traitement des interfaces en rénovation performante par étapes de DOREMI.
Comment améliorer le confort d’été sous les toits ?
Une isolation réellement efficace améliore non seulement le confort d’hiver en limitant les déperditions mais aussi le confort d’été en évitant les surchauffes dans les pièces situées sous la toiture.
Pour être performante, cette isolation doit combiner plusieurs caractéristiques :
Comment isoler une toiture composée d’une partie en combles aménagés et d’un plafond technique (comble perdu) en partie haute ?
L’isolation peut être traitée du côté intérieur du rampant, et complétée dans la partie comble perdu par-dessus le plafond technique existant. Il est également possible de traiter l’ensemble de l’isolation par l’extérieur, tout dépendra des besoins et des contraintes du site (lien vers fiche sarking).
Quelles sont les épaisseurs d’isolant à mettre en œuvre dans le cas des combles perdus ? rampants de toiture ? toits-terrasses ?
Il est recommandé de mettre en œuvre une isolation dépassant une résistance thermique R > 7, ce qui équivaut à environ 30cm d’isolant insufflé (critères aides nationales 2025). Attention : si le plancher du comble n’est pas une dalle béton étanche à l’air, il est fortement recommandé de mettre en place un frein-vapeur sous l’isolant insufflé (critères aides locales Mur Mur 2025).
Concernant les rampants la résistance thermique doit être R > 6 (~25cm).
Pour les toitures-terrasses il est recommandé de dépasser une résistance thermique R > 4.5 (~20cm) ou 6.5 dans le cas d’une demande de MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur (2025).
Quels sont les différents types de toiture à isoler ?
Les surfaces de toiture à isoler peuvent être constituées de combles perdus, de combles aménagés ou de toitures-terrasses. Faire une isolation des combles perdus par le plancher est la solution la moins coûteuse et la plus simple. Pour isoler les rampants de toiture (dans le cas des combles aménagés) vous pouvez isoler les rampants de toiture par l’intérieur. La méthode la plus courante est de poser l'isolant en rouleaux ou en panneaux sous et entre les chevrons. Un pare-vapeur doit être posé contre l’isolant, côté intérieur pour assurer l’étanchéité à l’air. Le "sarking" consiste à réaliser une isolation par l'extérieur de la toiture, entre les chevrons et sur la charpente. Elle est plus performante, car elle supprime les ponts thermiques de la charpente. C'est néanmoins une opération lourde qui nécessite une dépose de la toiture. L’isolation des toitures-terrasses est impérativement à traiter par l’extérieur pour éviter de soumettre la dalle à des amplitudes thermiques importantes et éviter des problèmes structurels.
Planchers bas
Quels sont les points d’attention à avoir dans le cas de l’isolation d’un plancher bas ?
Le plancher bas est un élément structurel important : il faut donc s’assurer que le poids de l’isolant et des autres éléments (chapes, carrelage, cloisons…) mis en place lors des travaux soit vérifié pour s’assurer qu’il sera bien supporté par la structure (surtout dans le cas de planchers légers (bois). Rapprochez-vous de professionnels pour avoir plus d’informations sur cet aspect technique très important.
La surface du plancher bas peut également être une source importante d’infiltrations, ce qui peut dégrader très nettement la qualité de l’air intérieur (en remontant de l’humidité depuis le sous-sol par exemple). Il est donc recommandé de traiter les traversées du plancher bas avec du matériel adapté (manchettes, enduits de rebouchage).
Comment isoler un plancher bas en bois ?
Les planches bas en bois ont souvent la spécificité de ne pas être étanches à l’air (sauf s’il ont déjà été recouverts par une chape ou d’autres revêtements étanches), il faut donc prêter attention au traitement de l’étanchéité à l’air afin d’éviter tout problème de condensation, surtout au niveau des éléments structurels (solives).
Comment isoler un plancher bas en surface ?
L'isolation par le dessus nécessite des travaux lourds (réfection totale du plancher, réhausse des seuils de porte...) qui peuvent parfois être difficiles à mettre en œuvre en rénovation, et s'avérer coûteux. L'isolant est dans ce cas posé sur le plancher et recouvert d'un revêtement afin de pouvoir circuler dans les pièces.
Comment isoler un plancher bas en sous-face (par-dessous) ?
L’isolation d’un plancher bas en sous-face est très avantageuse pour conserver de l’inertie dans le cas des dalles en béton, il est possible de mettre en œuvre cette isolation lorsque le plancher bas donne sur des locaux non-chauffés (caves, garages, etc..) ou des vides sanitaires suffisamment hauts et accessibles (> 50cm de hauteur). Cette isolation peut se faire par projection d’un isolant ou par collage et/ou chevillage de panneaux d’isolant.
Menuiseries (portes et fenêtres)
Pourquoi cette sensation d’inconfort ou de courant d’air à proximité des baies vitrées récentes ?
Les baies vitrées sont des surfaces déperditives importantes (la résistance thermique des parois vitrées est plus faible que celle des parois opaques, surtout isolées), leur étanchéité n’est également pas toujours bien assurée, notamment dans le cas de baies coulissantes, dont la conception ne permet pas une étanchéité parfaite même lorsque la baie est fermée. Il existe des modèles dits « à frappe » ou « à translation » permettant une fermeture plus étanche de la baie.
Double vitrage ou triple vitrage ?
Les menuiseries sont des surfaces très déperditives par nature, il n’est pas possible d’isoler une fenêtre, même très performante, autant qu’une paroi opaque. Les menuiseries en triple vitrage ne permettent donc pas des performances exponentielles par rapport au double vitrage, mais il s’agit toutefois des menuiseries les plus performantes. Le choix sera parfois donc orienté en fonction d’autres paramètres (budget, système de ventilation).
Pose en rénovation ou dépose totale ?
La pose en rénovation consiste à garder l’ancien dormant de la menuiserie et poser le nouveau dormant par-dessus, ce qui peut impliquer de nombreux problèmes d’étanchéité (si l’ancien dormant est dégradé ou si l’étanchéité lors de la pose a été mal mise en place par exemple, ou avec du matériel inadapté).
La dépose totale de l’ancien dormant sera souvent privilégiée pour le traitement de l’étanchéité à l’air car elle permet de mettre en place un joint de type « compriband », ce qui permet de garantir un bon traitement de l’étanchéité lors de la pose.
Comment s’assurer que les menuiseries permettent une bonne étanchéité à l’air ?
L’indice AEV (Air-Eau-Vent) est un bon indicateur sur la menuiserie en tant que tel. (étanchéité à l’air, l’eau et au vent), il est recommandé pour que les menuiseries soient les plus étanches possibles que l’indice d’étanchéité à l’air A soit = 4.
Pour que la nouvelle menuiserie permette les performances attendues en terme d’étanchéité à l’air il faut également que la pose mise en œuvre soit effectivement étanche : l’étanchéité entre le nouveau dormant (partie fixe de la menuiserie) et l’encadrement doit être traitée avec du matériel adéquat.
Quels sont les critères de performance pour la pose de nouvelles menuiseries ?
La capacité d’isolation d’une fenêtre est mesurée par le coefficient Uw. Plus celui-ci est faible et plus la fenêtre est isolante. Un autre coefficient à prendre en compte est le SW qui traduit la capacité du vitrage à transmettre la chaleur solaire. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus elle est élevée et plus les apports solaires sont importants.
Les menuiseries considérées performantes et éligibles aux aides doivent avoir un indice de conductivité Uw < 1.7 ainsi qu’un indice Sw>0.36 ou un Uw < 1.3 et un Sw > 0.3. Il s’agit généralement d’un double vitrage 4/16/4 (16mm de gaz isolant entre les deux verres).
Systèmes de chauffage
Quels sont les systèmes de chauffage faisant l’objet d'aides financières ?
Tous les systèmes de chauffage considérés comme performants peuvent être subventionnés : chaudières performantes à biomasse (bois, granulés), appareils de chauffage au bois performants (poêle à granulés, poêles à bois, inserts ou cuisinières labellisés flamme verte), chauffage solaire, pompes à chaleur.
La Métropole peut vous verser jusqu'à 2 000 € d'aide via la Prime Air Bois (sous condition de ressources) pour remplacer votre vieille cheminée ou votre ancien poêle à bois.
Dans quels cas est-il pertinent de remplacer son système de chauffage par un chauffage performant ?
Nous recommandons de remplacer son système de chauffage seulement si le logement est déjà isolé.
En effet, les travaux d’isolation sont à privilégier par rapport au changement de chauffage pour plusieurs raisons
Il est recommandé de remplacer des systèmes de chauffage très polluants (poêles ou chaudière au fioul par exemple) ou arrivant en fin de vie, tout en envisageant si possible des travaux d’isolation pour que le nouveau système permette des consommations réduites.
La pompe à chaleur, la solution miracle ?
La pompe à chaleur est souvent présentée comme LA solution pour remplacer son mode de chauffage. Oui, mais à certaines conditions, et par pour tous les types de logements.
La pompe à chaleur peut être une solution, en comparaison des radiateurs électriques, à condition d’avoir un logement isolé, d’habiter en basse altitude et d’avoir un chauffage d'appoint pour les périodes les plus froides. Une pompe à chaleur Air/Eau permettra aussi de conserver un système de chauffage centralisé avec radiateurs hydrauliques.
- Les avantages : sur un logement isolé, la pompe à chaleur présente des atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre, mais aussi pour son confort de chauffe et sa capacité à produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
- Les inconvénients : toutes les pompes à chaleur utilisent des fluides frigorigènes et des composants électroniques dont les conséquences sur l’environnement sont néfastes. L’utilisation de ce type de chauffage contribue à une forte demande en électricité lors des pics de froid en hiver. À noter dans les autres points négatifs : le bruit du bloc extérieur pour le voisinage, des factures d’électricité plus importantes et un chauffage d'appoint qui peut s'avérer nécessaire.
Quel système de chauffage est le plus économique ?
Si vous n’avez pas de chauffage central (chaudière qui alimente un réseau de radiateurs), les poêles à bois récents (bûches ou granulés) sont les solutions les plus économiques et performantes :
- Le bois est l’énergie la plus économique sur le marché de l’énergie, et parmi les différents systèmes, le chauffage au bois bûches est à l'heure actuelle le moins cher. Pour un logement bien isolé, un poêle à bois ou à granulés peut être suffisant comme système de chauffage. Bûches, granulés, bois densifié ou déchiqueté, le bois utilisé est de plus une ressource naturelle, renouvelable et souvent locale.
- Le coût à prévoir pour l’installation d’un poêle à bois ou à granulés est en moyenne de 5 000 €.
- Vous pouvez bénéficier de la Prime air bois de la Métropole, pour renouveler votre ancien chauffage au bois.
Si vous avez un chauffage central, vous pouvez aussi opter pour un chauffage solaire, une chaudière à bois (bûches ou granulés) ou une pompe à chaleur. Ces systèmes sont économiques à l’usage mais coûteux à l’investissement.
Systèmes d’eau chaude sanitaire
Quels sont les systèmes d’eau chaude sanitaire performants ?
Pour des fiches complètes sur les différents systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire sur Info Energie 38 - Ressources
Dans quels cas changer son système d’eau chaude sanitaire ?
Dans des bâtiments bien isolés et performants sur le plan énergétique, le poste de l’eau chaude sanitaire peut devenir une source de consommations énergétiques importante. Le système d’eau chaude sanitaire peut être renouvelé en même temps que le système de chauffage lorsque celui-ci est mixte et qu’il est pertinent de le remplacer.
Il est également pertinent de remplacer un ancien système de production d’eau chaude sanitaire (ancien chauffe-eau, système performant mais mal dimensionné).
Dans le cas où le système de production d’eau chaude sanitaire est récent et plutôt performant (cumulus bien isolé et bien dimensionné par exemple), il est possible de les garder afin de ne pas contribuer à une obsolescence d’appareils.
Ventilation
Existe-t-il d’autres types de VMC ?
Quel est le système le plus performant ?
La ventilation double flux permet d’assurer un renouvellement d’air constant, y compris lorsque l’enveloppe du bâtiment est parfaitement étanche, et recycle la calorie de l’air extrait. C’est donc le système permettant le plus de performance sur l’enveloppe des bâtiments, mais aussi des économies de chauffage, lorsqu’il est installé convenablement.
Est-il possible d’installer une VMC double flux si mon logement n’est pas étanche ?
La ventilation double flux va fonctionner, y compris si des défauts d’étanchéité sont laissés dans l’enveloppe. Il est conseillé dans tous les cas de réparer d’éventuels défauts d’étanchéité laissés dans l’enveloppe pour plus de performance.
Comment fonctionne une VMC double flux ?
Contrairement à la simple flux, l’air entrant n’arrive pas directement de l’extérieur, mais il est insufflé par un réseau de conduits après avoir été réchauffé par l’air sortant grâce à un échangeur. Ainsi, une VMC double flux est plus performante énergétiquement en période de chauffe car elle permet un préchauffage de l’air entrant. Outre ce gain de confort, elle permet également une meilleure qualité de l’air, et une amélioration du confort, été comme hiver.
Comment fonctionne une VMC simple flux ?
L’air vicié est extrait des pièces humides (cuisine, salle de bain, toilette) et rejeté vers l’extérieur. Par dépression, l’air neuf pénètre dans les autres pièces, dites sèches, par des entrées d’air (généralement des réglettes aux fenêtres).
Est-il obligatoire d’installer un système de ventilation dans un logement ?
L'arrêté du 22 octobre 1969 impose une ventilation permanente et générale dans les logements, notamment lorsque les fenêtres sont fermées à cause du froid en hiver. L’installation d’une ventilation est par ailleurs fortement recommandée car c’est le seul moyen d’assurer un renouvellement d’air constant et contrôlé en remplaçant l'air "vicié" par de l'air "neuf". L’air intérieur d’un logement est pollué par l’occupation des locaux apportant humidité, CO2, matériaux (peintures, enduits, colles…), poussières, composés organiques volatiles, allergènes… Pour évacuer ces polluants et renouveler l’air, il existe plusieurs types de ventilation.
Bâti ancien
Comment traiter les parois du bâti ancien lors des travaux d’isolation ?
Les solutions utilisées dans le cas du bâti ancien doivent impérativement être compatibles avec les principes de fonctionnement de ces parois :
Quelles sont les différents types de bâti ancien sur le territoire de la Métropole de Grenoble ?
Les bâtiments anciens sont généralement définis par leur date de construction (avant 1945). Sur le territoire de la Métropole, ils sont constitués de plusieurs typologies récurrentes :
Les immeubles anciens du centre-ville
Les bâtiments et maisons individuelles des faubourgs (entre 1850 et 1960), en pierre ou en mâchefer
Les bâtiments et maisons individuelles rurales (type corps de ferme ancien, avant 20è siècle), généralement en pierre, pouvant avoir des spécificités architecturales selon leur emplacement (Chartreuse, Vercors, Belledonne, plaine).
Les bâtiments en pisé sont très peu représentés sur le territoire de la Métropole, la zone inondable de l’Isère ayant conduit à généraliser l’utilisation du mâchefer, résistant à l’eau.
Financement de mon projet de rénovation
Quels prêts pour financer un projet de rénovation ?
Une fois que vous aurez défini votre budget de travaux et pris connaissance des aides financières disponibles, il existe plusieurs possibilités d'aides pour financer votre reste à charge. Accessible à tous, le plus connu est l'éco-Prêt à Taux Zéro. D'autres prêts existent, disponibles selon votre situation : le prêt Avance Rénovation ou l'aide au financement des caisses de retraites. Renseignez-vous auprès de votre banque.
Quelles aides financières mobilisables ?
- De nombreuses aides financières existent :
- au niveau national : MaPrimeRénov', les Certificats d'Économies d'Énergies
- au niveau local : aides de la métropole grenobloise (primes Mur Mur, Prime Air Bois, aide solaire thermique...) aides de certaines communes de la métropole.
- Calculez les aides auxquelles vous avez droit grâce à notre simulateur en ligne.
- Important : les aides sont à demander avant la signature du devis, et versées après paiement de la facture.
Combien coûte une rénovation de logement ?
- Le coût d'une rénovation varie en fonction de la surface de votre logement, de l'ampleur de vos travaux...
Consultez des exemples de projets de rénovation de maisons ou de copropriétés pour vous donner une idée des montants des travaux et des aides envisageables. - De nombreuses aides financières existent et des prêts peuvent vous aider à financer vos travaux.
Si vous en savez plus sur les travaux que vous souhaitez réaliser dans votre maison, vous pouvez calculer vos aides grâce à notre simulateur en ligne.
- Important : les aides sont à demander avant la signature du devis et versées après paiement de la facture.
Dépose de dossier en ligne
Qui peut m'aider à effectuer mes démarches de demandes d'aide en ligne ?
- Pour vous aider à effectuer vos démarches numériques ou administratives, contactez les PIMMS (Grenoble et Pont-de-Claix).
- Votre dossier concerne MaPrimeRénov" (dispositif géré au niveau national et non local) ? Contactez les services de l'ANAH au 9 808 800 700 (service gratuit + appel)
- Si la difficulté porte sur la partie technique du dossier (caractéristiques techniques du projet, non conformité du devis...), contactez l'ALEC.
Consommation d'énergie
Comment réduire ma facture d'énergie sans travaux ?
Si des travaux ne sont pas envisageables dans l’immédiat, il existe des solutions simples pour augmenter son confort et diminuer sa facture :
- Pour l'électricité, pensez aux petits gestes du quotidien : éteignez la lumière en sortant de la pièce, éteignez votre box quand vous vous absentez de votre logement, utilisez des multi-prises avec interrupteur pour couper les veilles de vos appareils, privilégiez les "éco" de vos appareils électroménagers...
- Pour le chauffage :
- Adaptez la température à votre besoin : vous pouvez réduire de 15% votre consommation globale en installant un thermostat programmable, avec une température plus basse la nuit et lorsque vous êtes absent. Bénéficiez gratuitement de thermostats connectés grâce au partenariat avec Voltalis, si vous êtes chauffés par des convecteurs électriques.
- Gardez la chaleur à l’intérieur : des rideaux épais et des volets fermés permettent de limiter le phénomène de parois froides et d’éviter jusqu'à 60% de pertes de chaleur par les fenêtres.
- Optimisez votre chauffage : un bon entretien, une isolation des canalisations d’eau chaude, un bois sec pour votre insert (voir notre page sur les bonnes pratiques du chauffage au bois)...
- Couvrez-vous : adaptez votre tenue à la saison !
- Outils pratiques pour aller plus loin :
- Consultez notre site, rubrique "Réduire ma consommation sans travaux"
- Inscrivez-vous sur la plateforme en ligne gratuite Métroénergies pour connaître vos consommations quotidiennes et mensuelles, avoir une estimation de vos dépenses énergie et trouver des conseils pour les réduire.
- Participez gratuitement à des ateliers organisés par l'ALEC, dans le cadre du Service public de conseil en énergie de la Métropole
Comment mieux connaître sa consommation d'énergie ?
Mieux connaître et maîtriser sa consommation au quotidien est un bon moyen de faire des économies ! La Métropole a lancé Métroénergies, une plateforme en ligne, gratuite et sans engagement. Elle permet de visualiser au quotidien, la consommation d’énergie de votre logement et de comparer avec celles des foyers qui vous ressemblent. Des challenges en ligne et des actions sur la plateforme sont également proposées pour vous aider à faire des économies.
Arnaque
Comment éviter les arnaques à la rénovation ?
Dans le secteur de la rénovation, les fraudes et arnaques sont nombreuses :
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes (sans reste à charge, 0€ de facture électrique...).
- Ne communiquez jamais vos données sensibles (comptes, mots de passe, coordonnées bancaires ou fiscales)
- N'acceptez pas de "diagnostic gratuit" à domicile. Les artisans compétents ne font pas ce type de démarchage.
- Ne signez jamais un devis sur une foire ou lors d'un démarchage à domicile. Si vous l'avez malheureusement fait et que vous avez des doutes, rétractez-vous. Si le devis date de moins de 15 jours, un courrier recommandé suffit. Si par contre il est plus ancien, vous pouvez contacter l'ADIL ou les associations de défense des consommateurs (UFC Que Choisir, CLCV Isère).
- Consultez vous-même les artisans et prenez le temps de réfléchir, idéalement en comparant trois devis. Plus d'informations sur le site du ministère de l'économie.
Vous avez cliqué sur une offre alléchante ?
Signalez-le sur la plateforme Signal Spam, en lien avec la Cnil
Aller + loin
Découvrez le glossaire de la rénovation