Le confort d'été

Avec des étés de plus en plus chauds sur la région grenobloise, il convient de penser sa rénovation énergétique non seulement pour l’hiver, mais également pour l’été.

Ne vous précipitez pas sur la climatisation. Celle-ci, très consommatrice en électricité, est à utiliser en dernier recours. D’autres travaux ou gestes sont possibles pour réduire les surchauffes dans le logement :

  • Isolez la toiture et les murs. L’isolation, en particulier, de la toiture, permet une diminution des transferts de chaleur vers le logement. Privilégiez un isolant biosourcé (laine de bois, ouate de cellulose…) pour gagner en inertie et donc en confort d’été.
  • Installez des protections solaires (auvents, pare-soleil, stores, volets…) et utilisez-les. Elles doivent être extérieures aux fenêtres : évitez les stores intérieurs pour les fenêtres de toit par exemple. Faites attention à l’orientation : L’été, c’est la façade ouest qui est la plus impactante et non la sud, car le soleil est plus bas dans la soirée. L’idée est d’éviter au maximum les apports solaires directs via une ouverture.
  • Aérez la nuit. Dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, ouvrez les fenêtres et créez des circulations d’air.
  • Utilisez des brasseurs d’air plafonniers lorsque vous êtes dans la pièce. Par la vitesse de l’air créée, le brasseur d’air favorise les échanges thermiques sur la peau, ce qui permet une température ressentie de quelques degrés de moins. Pour un même rafraichissement ressenti, le brasseur d’air est une dizaine de fois moins consommateur en énergie qu’une climatisation.

Aller + loin

Le confort d’été - Guide AQC

Adapter son logement aux fortes chaleur - Guide Ademe