Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Fruits et légumes de saison : pour se régaler durablement !

Des fraises en hiver… Des clémentines en été… N’y a-t-il pas un problème ? Quels intérêts à redécouvrir le rythme saisonnier des fruits et légumes ? Et comment faire ?

Un outil pour s'y retrouver

Le calendrier des fruits et légumes de saison en Rhône-Alpes, un pense-bête idéal pour suivre le rythme des saisons en un clin d'œil !
A mettre sur le frigo ou dans le portefeuille.

Téléchargez le gratuitement.
ALEC-Calendrier des fruits et légumes de saison

Un exemple simple : la tomate

Elle pousse naturellement en France entre mai et octobre car les conditions climatiques sont optimales.

En dehors de cette période, celles que vous trouvez sont soit cultivées sous serres chauffées soit importées depuis d'autres pays. Dans les deux cas, une consommation importante d'énergie est indispensable pour transporter les aliments par camion, avion ou bateau, mais aussi pour chauffer les serres en permanence. Cette énergie utilisée, d'origine fossile la plupart du temps, émet des gaz à effet de serre responsables du changement climatique mondial.

  fruits et légumes de saison pour se régaler durablement

Que faire pour éviter cela ?

Tout simplement respecter le rythme des saisons ! Privilégier la consommation des fruits et légumes de saison pendant leurs périodes « naturelles » de récoltes, permet de limiter notre impact sur l'environnement et le climat. Un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même produit acheté localement et de saison.
Consommer local signifie moins de transports et de pollution, et participe aussi à l'économie de proximité en favorisant les emplois locaux.

Concernant ma santé ?

Une consommation régulière de fruits et de légumes frais est primordiale dans la prévention contre le cancer. Mais les fruits mûris « dans le camion » perdent plus de 70 % des vitamines et nutriments. De saison et consommés rapidement, ils nous apportent tous leurs bienfaits !
Enfin, les fruits cueillis à maturité sous un soleil naturel et consommés rapidement conservent une saveur que n'égaleront jamais les fruits qui sont récoltés « verts ».

Et mon porte-monnaie dans tout ça ?

   Porte monnaie Les fruits et légumes de saison   En pleine saison le climat est idéal, l'aliment est donc plus abondant, moins « rare », le prix devient alors beaucoup plus attractif que le reste de l'année (jusqu'à 3 fois moins cher).

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011