Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les achats responsables

Par nos choix de consommation et l’utilisation des produits, nous pouvons tous agir, sans bouleverser notre mode de vie et notre confort. Faire des achats responsables c’est adopter l’éco-consommation, en sélectionnant des produits plus respectueux de l'environnement et en utilisant mieux nos produits.

Un produit écologique, c'est quoi ?

Tous les produits que l’on achète n'ont pas le même impact sur l'environnement. Tout dépend de la façon dont ils ont été fabriqués, des matières premières utilisées, du transport qu'ils doivent effectuer pour arriver dans les commerces et même de la manière dont ils vont être consommés. À chacune de ces étapes, tout produit peut générer des impacts sur l'environnement : épuisement des matières premières, consommation d'énergie, pollution de l'air, de l'eau, des sols, production de déchets... Un produit écologique aussi appelé éco-produit aura réussi à limiter ses impacts sur l'environnement à toutes les étapes.

Pour faire le tri dans la "jungle" des logos présents sur les emballages, vous pouvez venir chercher à l'ALEC le "Mini guide des labels de la consommation responsable" spécialement conçu pour rentrer dans votre portefeuille.

Savon/gel douche: qui est le plus "clean"?

Une famille de 4 personnes génère près de 3 kg de déchets par an pour la seule utilisation du gel douche. Les substances ajoutées aux produits servant véritablement à nettoyer la peau (tensioactifs) sont nombreuses : colorants, conservateurs, parfums, produits hydratants, autobronzants...

Pour en savoir plus : Consultez notre fiche technique : "Savon/gel douche".

 

Savon Achats responsables éco consommation

Les fleurs coupées

Aujourd'hui en Europe, près de 80 % des roses viennent du Kenya, d'Equateur et du Zimbabwe par avion.
Mais les fleurs des Pays-Bas cultivées sous serre émettent 2 fois plus de CO2 que leurs homologues des pays du sud qui prennent l'avion. Alors comment choisir ?

Pour en savoir plus, consultez la fiche technique "Les fleurs coupées".


Les Apprentis Z'Ecolos : la rose par Terraeconomica

S'habiller responsable

Le choix d'un vêtement ne se limite pas à celui de la matière première. L'ensemble de son cycle de vie : produits de traitements et teintures, conditions de travail des salariés de la filière, recyclage... rend le choix d'autant plus difficile. Pour en savoir plus, consultez notre fiche technique "S'habiller responsable".

Les lingettes jetables

 

Très pratiques puisque facilement transportables, les lingettes à usage unique sont aujourd'hui un produit de consommation courante. Or, une consommation quotidienne de ces lingettes pour faire le ménage produit plus de 24 kg de déchets par an et coûte environ 425 euros. Et contrairement aux idées reçues, ces lingettes ne sont pas biodégradables.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche technique "Les lingettes".

Un Noël plus responsable

Synonymes de partage, bonheur et convivialité, les fêtes de fin d'année peuvent aussi se révéler responsables et plus respectueuses de l'environnement : conseils et astuces.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche technique "Noël responsable".

 

Le cartable écologique

Cartable écologique éco consommation achat responsable
 

Les achats de fourniture scolaire sont un passage obligé pour préparer une rentrée calme et studieuse. Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour changer nos habitudes en tant que consommateur sans que nos enfants s'en trouvent bouleversés ?
Retrouvez les astuces pour pouvoir composer un cartable "responsable".

Pour en savoir plus, consultez notre fiche technique "Mon cartable écologique".

Des vacances durables

Les vacances idéales ce sont des vacances qui nous ressemblent, dans le rythme et les activités mais aussi dans tout ce qu'il y a autour : déplacements, hébergement, alimentation... Alors que ce soit des vacances pour flâner ou s'activer, comment s'alléger l'esprit sans alourdir son bilan carbone ?

Consultez notre page Loisirs et vacances durables
 

L'électricité verte : à qui se brancher ?

Depuis juillet 2007, avec l'ouverture du marché de l'énergie, il est possible de choisir son fournisseur d'électricité, dont certains proposent des offres partiellement ou intégralement «vertes». Comment choisir ?

L'Espace Info>Énergie

L'Espace Info>Énergie peut répondre à vos questions concernant les achats responsables et l'éco-consommation.

Vous pouvez aussi nous contacter pour participer à un atelier "éco-consommation" animé par un conseiller énergie.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011