Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

L'alimentation

En France près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre est lié à l'alimentation. Locavores, AMAP, agriculture biologique, huile de palme ... que mettre dans nos assiettes ?

Local et de saison

En consommant des aliments produits localement et de saison nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports de marchandises, mais aussi la surconsommation d'énergie, d'engrais ou d'eau nécessaire aux aliments qui ne sont pas "de saison".

Les fruits et légumes de saison ? Une manière de se régaler durablement !

Le bio ou la culture sans engrais chimique ni pesticides

Pensez également à privilégier des aliments labellisés "agriculture biologique". Ce mode de culture, prohibant pesticides et engrais, favorise la biodiversité et la vie des sols, tout en limitant l'usage d'énergie fossile et en évitant la pollution des nappes phréatiques.

Pour trouver des produits bio et locaux en Rhône-Alpes, consultez le site de Corabio.

 

Limiter le gaspillage alimentaire

Le Parlement européen a adopté début 2012 une résolution demandant des mesures urgentes pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025.

Environ 12 % de notre poubelle non triée est constitué de restes de repas, de produits entamés voire encore emballés. Au niveau mondial, ¼ de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Un comble quand 13 % de la population mondiale souffre de sous-alimentation.

Consultez les conseils de l'ALEC pour prévenir le gaspillage alimentaire et éviter les restes.


Aujourd'hui 30% à 35% de nos poubelles sont composées de déchets organiques (déchets de cuisine). Pourquoi ne pas faire de vos déchets du compost pour réduire le poids de nos poubelles ?

Vers qui se tourner ?

  • Une AMAP

S'inscrire à une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), permet de créer des partenariats de proximité entre groupes de consommateurs et producteurs locaux.

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès d'un réseau local : Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de l'Isère.

 

  • Une autre solution : le jardin

Le jardin en carré, les jardins collectifs ou encore les jardins sur les murs ou les toitures sont autant de moyens pour récolter ses propres légumes si vous ne possédez pas de jardin.

Envie de jardiner ? Consulter notre fiche technique "Le jardin sans jardin"

Des petites habitudes au quotidien

  • La viande :

Pour limiter notre impact sur le climat il est judicieux de réduire notre consommation de viande : en termes d'émissions de gaz à effet de serre, la production d'1 kg de viande de veau correspond à un trajet automobile de 220 km contre un trajet de 30 km pour 1 kg de viande de porc.

Manger moins de viande pourquoi, comment ? Consultez notre fiche technique "Manger moins de viande".


Les APPRENTIS Z'ECOLOS : LE STEAK par Terraeconomica

 

  • Le poisson :

Vous êtes un grand amateur de sushis, mais vous ne souhaitez pas contribuer à la disparition d'espèces ? Le guide des sushis responsables vous indique les poissons et crustacés à privilégier.

 

  • L'huile de palme :

Présente dans les biscuits, chips, viennoiseries mais aussi cosmétiques et produits d'hygiène, l'huile de palme est la plus utilisée dans le monde, non sans conséquence sur l'environnement et la santé. Le sujet vous intéresse ? Pour avoir plus d'information consultez notre fiche technique "L'huile de palme".

Vivre sans huile palme : Blog d'Adrien qui a testé 1 an sans huile de palme

 

Envie d'en savoir plus ? Consulter nos fiches techniques "Manger durable" et "Manger à l'extérieur : pique-nique, restaurant et cantine".

Espace Info>Énergie

Saviez-vous que votre Espace Info>Énergie peut aussi répondre à vos questions sur l'éco-consommation.

Alors n'hésitez plus, contactez-nous !

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011