Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les appareils de froid

Réfrigérateurs et congélateurs représentent près du quart des consommations d'électricité d'un ménage (hors chauffage). Être attentif aux consommations de ces appareils c'est réduire ses dépenses et préserver l'environnement !

À l'achat

Regardez l'étiquette énergie, elle indique la performance énergétique de l'appareil en un coup d'œil ! Une échelle colorée (de vert à rouge), graduée de A à D indique le niveau d'efficacité énergétique de l'appareil. Cette classification prend en compte les caractéristiques de l'appareil (volume, capacité...) afin de comparer des modèles équivalents. Depuis 2010, seuls les appareils de classe A ou supérieure peuvent être proposés sur le marché.

Les appareils très économes se distinguent par leur étiquette A+++, et peuvent consommer jusqu'à 50% d'énergie en moins que ceux de classe A !

   Etiquette énergie appareil de froid détaillée ALEC Grenoble

Topten Achat responsable électroménager Pour y voir plus claire, consultez le guide d'achat TOPTEN qui classe les produits les plus performants.

Si les appareils à froid ventilé peuvent sembler intéressants car ils répartissent mieux le froid et ne nécessitent pas de dégivrage, ils consomment en moyenne 30 % d'électricité en plus. Et méfiez vous des réfrigérateurs américains, ils sont très énergivores ! D'ailleurs, ce produit est-il vraiment adapté à votre besoin ?

Chez vous

Attention les appareils de froid n'aiment pas le chaud !

Un exemple : dans une pièce à 23°C un réfrigérateur consomme 38% d'électricité en plus que dans une pièce à 18°C. Évitez de le placer à proximité d'une source de chaleur (radiateurs, four) ou sous un ensoleillement direct. Et trouvez si possible une place pour votre congélateur dans une pièce non chauffée (garage, cellier...).

Les appareils de froid seront également plus performants si l'air circule bien derrière et si la grille d'aération est dépoussiérée une fois par an.
Choisissez les bonnes températures :

  • + 4 °C pour le réfrigérateur, c'est suffisant pour la conservation de tous les aliments
  • - 18 °C pour le congélateur
  • 1°C de moins c'est environ 5 % de consommation en plus.
Faites attention au givre : 5 millimètres de givre augmentent de 30 % la consommation de l'appareil ! Vérifiez les joints et dégivrez vos appareils tous les 6 mois environ.

Savoir quoi faire des équipements que l'on remplace

L'Espace Info>Énergie

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez obtenir plus d'information concernant vos consommations d'énergies ?
Contactez un conseiller énergie

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011