Les panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité renouvelable grâce au soleil. Cette électricité peut être autoconsommée dans votre logement (ce qui réduit votre facture) ou injectée sur le réseau (vendue ou cédée gratuitement).

1 100 à 1 400 kWh/an d'électricité produite pour une puissance installée de 1 kWc (3 à 4 panneaux photovoltaïques)
Physiquement, les cellules des panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil (les photons) en courant continu. L’onduleur transforme le courant continu en courant alternatif et comprend des éléments de sécurité et de pilotage.
Financièrement, il existe plusieurs options de valorisation de l’électricité produite : l’autoconsommation avec vente du surplus, l’autoconsommation totale et la vente totale.
L’autoconsommation avec vente du surplus
Cette option est actuellement la plus rentable pour les maisons.
Les panneaux photovoltaïques sur le toit sont reliés à un onduleur, lui-même relié au compteur Linky. L'électricité produite est soit autoconsommée pour alimenter les appareils électriques en fonctionnement à ce moment-là, soit injectée sur le réseau (qui complète lorsque la consommation est plus élevée).
Votre facture d’électricité baisse grâce à l’électricité autoconsommée (plus l’électricité est chère, plus c’est intéressant). Vous vendez le surplus d’électricité avec un tarif garanti sur 20 ans.
L’autoconsommation totale
Toute l’électricité produite est autoconsommée. Il n’y a pas de vente du surplus.
Cette option est réservée à une installation de faible puissance, destinée à couvrir le talon de consommation d'une maison (ventilation, réfrigérateur...).
Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés au sol.
La vente totale
Toute l’électricité produite est injectée sur le réseau avec un tarif garanti sur 20 ans. Il n’y a pas d’autoconsommation.
Cette option est maintenant moins rentable que l’autoconsommation avec vente du surplus.
Le conseil de l’ALEC
- Commencez par vérifier le potentiel solaire de votre toiture avec Métrosoleil, le cadastre solaire de Grenoble Alpes Métropole.
- Identifiez quels jours et à quelle heure vous consommez le plus d’électricité. Si vous vous chauffez à l’électricité, votre consommation sera bien plus élevée en hiver qu’en été. Alors que les panneaux photovoltaïques produisent plus l’été que l’hiver (où le soleil se couche tôt) et en journée (lorsque le soleil est au zénith) que le soir.
- Faites-vous conseiller par l’ALEC pour choisir la puissance à installer et le mode de valorisation adaptés à vos consommations d’électricité et vérifiez si des travaux d’isolation ne seraient pas un préalable pour réduire vos factures d’énergie.
Aller + loin
- Autoconsommation photovoltaïque, Service Info Énergie en Isère
- Tarifs de vente et primes pour l’autoconsommation, PhotoVoltaique.info
- L'électricité photovoltaïque en 10 questions, ADEME