L'isolation des murs
Avec l’isolation de la toiture, l’isolation des murs est généralement l’action la plus efficace pour gagner en confort et réduire ses factures. Il est généralement recommandé de la faire par l’extérieur, mais elle peut également se faire par l’intérieur.
Isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est à privilégier par rapport à celle par l’intérieur. Elle traite les ponts thermiques, augmenter l’inertie de la maison (et donc son confort), limite les risques de condensation et conserve la surface habitable.
Isolation par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur, bien que moins performante, est parfois inévitable. Dans ce cas, une attention particulière doit être apportée à la gestion des ponts thermique, et un pare-vapeur doit être posé côté intérieur de l’isolant pour assurer l’étanchéité à l’air.
Dans les deux cas, le choix de l’isolant doit se faire en fonction de la matière des murs. Le polystyrène est à proscrire dans le cas du bâti ancien.


Avant d'isoler un mur, il est primordial de s'assurer qu'il est sain et qu'il ne présente pas de traces d'humidité. Le traitement des zones humides est indispensable avant tous travaux d'isolation pour ne pas dégrader les murs ou altérer la qualité des matériaux isolants.
Foire aux questions
Comment faire la jonction entre l’isolation des murs et les menuiseries ?
Il est possible de mettre en place un retour d’isolant d’environ 3cm d'épaisseur dans l’encadrement de la menuiserie pour couper le pont thermique du tableau. Si les menuiseries sont changées lors des travaux il est possible de poser les nouvelles fenêtres en applique ou au nu du mur pour que l’isolation rejoigne directement le dormant (partie fixe) de la fenêtre.
Comment isoler un mur qui présente des problèmes d’humidité ?
Avant d'isoler un mur, il est primordial de s'assurer qu'il est sain et qu'il ne présente pas de traces d'humidité. Le traitement des zones humides est indispensable avant tous travaux d'isolation pour ne pas dégrader les murs ou altérer la qualité des matériaux isolants.
Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur est à privilégier par rapport à celle par l’intérieur car elle présente les avantages de traiter les ponts thermiques, d’augmenter l’inertie de la maison (et donc son confort), de limiter les risques de condensation et de conserver la surface habitable. L’isolation par l’intérieur, bien que moins performante, est parfois
inévitable dans le cas où l’isolation par l’extérieur n’est pas possible. Dans ce cas, une attention particulière doit être apportée à la gestion des ponts thermique, et un pare-vapeur doit être posé côté intérieur de l’isolant pour assurer l’étanchéité à l’air.
Quelles sont les épaisseurs d’isolant à mettre en place sur les murs ?
Les critères actuels pour les aides nationales pour l’isolation des murs sont donnés en fonction de la résistance thermique. La résistance thermique R doit être > 3.7 (isolation par l’intérieur et MaPrimeRénov’ en poste par poste) et R > 4.4 (isolation par l’extérieur dans le cadre de MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur), ce qui équivaut à environ 12 à 16cm d’isolant (critères 2025).
Quels isolants choisir ?
Les isolants les plus répandus pour l’isolation de parois sont les laines minérales (laine de roche, laine de verre), les laines végétales (laine ou fibre de bois), et les isolants en polystyrène et dérivés. L’isolant doit être choisi en fonction du mode constructif et des matériaux de la paroi (béton, ossature bois, brique, pierre ou mâchefer…), le bâtiment ancien a des spécificités et ne peut pas toujours être traité avec les mêmes matériaux que le bâti moderne.
Quels sont les types de pose possibles pour une isolation par l’extérieur ?
Il est possible de mettre des panneaux chevillés-collés, de mettre en place des panneaux entre ossature, ou créer des caissons pour une isolation insufflée. Le type de pose est à choisir en fonction du choix d’isolant et du mode constructif.